www.athle.fr
Accueil
athlétisme en maine et loire


Le CAPS ont préparé les championnats hivernaux indoor ..

Plusieurs centaines de cadets, juniors, seniors et vétérans ont participé dimanche 14 decémbre aux 41e championnats de Maine-&-Loire indoor dans le gymnase Jean Chacun. Sous les yeux du maire de Saumur Jean-Michel Marchand..en savoir plus (Saumur Kiosque)

Les minimes ont ouvert la saison indoor  le 7 décembre

   
 Près de deux cents athlètes de 13 et 14 ans ont été engagés. Ont suivi les départementaux benjamins le 13 décembre et les championnats cadet... en savoir plus (Saumur Kiosque)

Les compétitions à Saumur. "Saumur doit redevenir un pôle d'attrativité d'Athlétisme" : les avis convergent ? article Saumur Kiosque

« Les infrastructures sportives saumuroises que j’ai connues (Michelle Jan) à leur mise en service et à mes débuts apportaient un plus à l’athlétisme local, départemental voir régional. Elles ont vieilli et faute d’entretien, n’offrent plus toutes les caractéristiques requises pour un athlétisme moderne qui a beaucoup évolué et veut aller de l’avant. Il est grand temps que le stade omnisports reçoive un grand toilettage et soit remis au goût du jour. Plus de compétitions à Saumur serait certes un handicap pour le CAP du Saumurois mais également pour l’athlétisme départemental. Les habitudes sont bien ancrées au niveau des clubs. Nous avons fait connaître à Jean Noël Hameau le président du club saumurois nos desiderata pour l’avenir, avenir très proche. Ceci dit nous avons été amenés au niveau du départemental de prévoir un plan bis pour nos organisations de compétitions au cas où les installations saumuroises ne seraient pas mises en conformité avec un minimum des travaux. Les couloirs de courses, les aires de réception des sauts longueurs et triples etc.. ont besoins d’un sérieux coup de jeune. J’ai eu l’occasion de m’en ouvrir aux responsables de la mairie de Saumur et des dirigeants du club. Je leur ai expliqué pourquoi il ne nous était plus possible de confier au club local l’organisation de compétitions officielles. D’abord au niveau de sécurité des athlètes qui viennent sur ce stade chercher performances et médailles. Le stade doit être remis aux normes auxquelles nous devons nous-mêmes nous plier. Je crois qu’avec un minimum de frais, tout pourrait être remis en ordre. Je ne suis pas personnellement pour des dépenses exagérées mais pour un minimum vital ou chacun s’y retrouvera pour le plus grand plaisir de tous. »

Le point de vue de la ville...

Olivier Braems, l'élu en charge des sports à la ville de Saumur, est bien conscient de l’état des infrastructures sportives saumuroises. « Pour le stade omnisports en concertation avec les utilisateurs nous allons procéder dans un premier temps à remettre en adéquation cette enceinte permettant ainsi au club local le loisir d’organiser des compétitions officielles. Ce stade est très utilisé, foot, rugby athlé souffre de vieillissement. Je ne surprendrai personne en disant que nos moyens financiers ne nous permettent pas toujours de répondre aux aspirations des nombreux utilisateurs. Nous devons permettre à l’univers sportif saumurois de vivre dans de bonnes conditions. Le gymnase Jean Chacun, qui attendait depuis 3 ans d'être rénové, le sera également en trois tranches de travaux. La première devrait débuter en juin 2015 jusqu’à octobre. C'est inscrit au budget »

Et du CAPS.

Le premier concerné est bien sûr le président du CAP du Saumurois Jean Noël Hameau. « Si rien n’est fait, non seulement Saumur perdrait un pool athlétique important mais nos finances s’en ressentiraient inexorablement. Organiser des déplacements deviendrait très onéreux. Beaucoup d’athlètes à déplacer, du matériel à transporter, au prix des autocaristes le budget du club se verrait amputer de sommes que nous pourrions mettre sur d’autres projets. La vie du club s’en ressentirait durement. Pour l’omnisport, la piste et son tracé des couloirs, les aires de réception de sauts, l’éclairage ne coûterait pas loin de quinze mille euros. Pour le gymnase Jean Chacun, une mise au goût du jour ne sera pas du luxe. Le sol doit être refait, les sautoirs déplacés ainsi que les tribunes qui seraient positionnées sous l’actuel panneau d’affichage. Ceci pour ne parler que des travaux les plus urgents. Beaucoup de choses sont urgentes à Saumur et nous sommes bien conscients qu’il y a des priorités. Nous ne demandons qu’un effort à minima. »

Un peu plus de communication entre les acteurs ? Certainement... Pour le plus grand plaisir de tous les sportifs saumurois et de ceux qui les soutiennent.

 


Article du 21 décembre 2014 I Catégorie : Sport SAUMUR Kiosque