Avec 8 records personnels, deux victoires (Cécile JAROUSSEAU individuellement et l’équipe Espoir filles sur semi-marathon !)
et une seconde place au général très proche des Italiens (200 pts contre 212 pts) et devant les Suisses (153 pts),

ce week-end a apporté son lot de satisfactions et ouvre le bal de la saison hivernale.

Album Photos (Laurence Vivier) >> ICI

Retour sur un week-end « marathon » …
CREMONA, ville du Nord de l’Italie, en Lombardie plus précisément, accueillait le match international Jeunes sur Route 2013.
Un parcours tracé « en étoile », dans une  ville disposant d’un patrimoine historique remarquable et une arrivée tracée au pied d’une imposante cathédrale assez emblématique de la transition romane-gothique en Italie.

Pas moins de 8 records personnels ont été battus sur ce match 2013, avec notamment la très belle prestation des athlètes sur le semi-marathon.
Les espoirs filles l’emportent individuellement et collectivement devant les italiennes, avec 3 performances en dessous des 1h20’’ : Cécile JAROUSSEAU partie prudemment, termine son semi avec une étonnante fraîcheur en 1h18’23’’. Marion JOLY-TESTAUT, championne de France, il y a quelques semaines améliore sa marque établie à Belfort,  malgré une petite gêne dans la hanche : 1h18’50’’. Enfin Noëmie CLAEYSSENS complète le tiercé gagnant en 1h19’’30. Bien mieux en fin de course, « nono » reprend deux italiennes dans le dernier kilomètre. Nos 3 « drôles de dames » gagnent par équipe !!

Côté masculin, les frères GRAS, « doyens » de ce match terminent en beauté leur dernière saison en espoir en inversant la hiérarchie plus coutumière. Damien, en effet, prend l’ascendant sur Michaël et descend sous la barrière des 1h06’ : en 1h05’49, il améliore son record d’1’25’’ !! tandis que Michaël en manque de fraîcheur (pour mémoire les 2, sont en 4ème année de médecine avec des gardes à effectuer) réalise 1h06’11, soit tout de même, 3’’ de mieux qu’à Lille. Un peu déçu, mais le travail finira par payer …. Ils ne pourront rien faire contre le meilleur de la délégation italienne, déjà vainqueur l’an dernier à Sélestat qui termine aujourd’hui en 1h03’44 !!! Pierre DEFONTAINE, d’une régularité exemplaire dans les premiers kilomètres, se bat jusqu’au bout pour classer son équipe. Au final, 1h09’40’’, ce qui constitue aussi un nouveau record personnel. 2ème place pour l’équipe.

Sur 10 km, la course était moins évidente à gérer. Le semi était en effet dans le cadre d’une course internationale « open » (plus de 3000 participants avec une belle densité), alors que le 10 km était seulement une organisation spécifique pour le match ; les athlètes partant à 10 km de l’arrivée, sur le parcours du semi. Dans ce cadre, les courses ont été beaucoup plus tactiques qu’à l’accoutumée, notamment chez les garçons qui ont été un peu surpris par l’accélération qui s’est opérée à partir du 6ème kilomètre. Félix BOUR forcé à l’arrêt par un point de côté ne pourra pas recoller la tête de course, alors qu’Hamza HABJAOUI un peu décroché jusqu’au 6ème kilomètre du groupe de tête va faire l’effort peut-être un peu tardivement pour revenir. Arthur DELOIGNON gêné également par une douleur au flanc ne pourra pas vraiment s’exprimer sur cette course. Ils terminent 3ème par équipe. Un peu de regret pour ces garçons, car le potentiel est là. Nul doute qu’ils seront rebondir très prochainement pour montrer un autre visage.

Chez les filles, la victoire individuelle n’a échappé que d’un cheveu à Audrey AUDIARD, déjà sélectionnée cet été aux championnats d’Europe sur 5000 m. Comme tous les autres athlètes de la délégation, n’ayant pu reconnaître le parcours la veille, elle a manqué d’informations sur le circuit. Une attaque un peu anticipée et elle s’est retrouvée alors un peu juste sur la fin de course où une petite côte était servie en dessert. Battue au sprint, elle termine 3ème de la course en 37’25’’, elle améliore néanmoins son record. A quelques encablures et sur un tempo qui lui convenait parfaitement, Anaïs SABRIE termine en 37’44’’, améliorant de près de 30’’ sa marque établie en septembre. Julie LATGER complète l’équipe en 38’34’’, un peu en difficulté après la mi-course.  Une préparation un peu courte, perturbée par une petite douleur de tendon à la fin du mois de septembre, il manquait juste peut-être une ou deux semaines pour être complètement remise en selle. Les filles sont 2ème par équipe.

En conclusion, une belle expérience pour ces 12 jeunes dans un contexte où convivialité et sérieux ont dominé. Pour tous, un tremplin vers la sélection aux « Europes » de cross qui aura lieu à Pacé, le 17 Novembre !

Laurence Vivier