Sport-Santé, une première à Saumur..
6 Octobre 2014 - Pierre Guiblet (Rédacteur CAPS)
Sport-Santé, une première à Saumur..
Sport-Santé, une première à Saumur-

Le comité départemental  inaugurait samedi matin à Saumur, lycée Duplessis Mornay, un cycle de conférence-atelier pour la thématique de prévention des blessures et de la diététique du sportif.
Devant un parterre bien garni d’entraîneurs, dirigeants et athlètes de haut niveau, le docteur Antoine Bruneau a salué l’auditoire, présenté les intervenants et dit toute la nécessité qu’il y avait d’informer les pratiquants. A l’aide d’un diaporama exposant les menus de ses patients, il a démontré les carences alimentaires à l’origine de leurs blessures (tendinites, fractures de fatigue,etc…). L’auditoire a promptement réagi devant les menus affichés et pris pleinement conscience des manques dans son alimentation quotidienne.
 La nutritionniste Dr Isabelle Automne s’est penchée longuement sur l’alimentation de l’athlète avant, pendant et après l’effort. Elle a insisté notamment sur les carences en micronutriments (vitamines, fer, potassium, zing oligo-éléments, etc…)
“ Que mettre dans notre assiette, une majorité de produits naturels non transformés, beaucoup de fruits et légumes, de bonnes huiles, viande,  poisson gras, se faire plaisir en diversifiant l’alimentation, en osant mélanger les couleurs. “ Et une mise en garde : “ plus le sportif sollicite son organisme, plus il est candidat aux déficits et carences micronutritionnels. “
Le kiné-ostéopathe Yves Bescond, a insisté particulièrement sur  les gestes de prévention des blessures : étirements, intérêt de l’échauffement, choix de l’équipement et l’importance de s’hydrater.
Les intervenants ont échangé longuement avec le public et programmé une deuxième séance à Cholet le 18 octobre.

Calendriers Athlé  Hors Stade
Résultats: Stade  Hors Stade